Les huiles essentielles font parti de mon parcours depuis plus de 25 ans.  Elles ont su tout au long de ces années m’épater sans cesse et garder ma passion bien vivante.   Laissez moi un peu vous partager mes découvertes…

Avant même d’avoir fait ma formation de naturopathe j’ai eu la chance d’entrer en contact avec les huiles essentielles . J’étais alors intervenante dans une maison pour les personnes vivant avec le VIH/Sida qui étaient en fin de vie.  À cette époque, il n’existait pas de traitements  médicaux tel que les trithérapies. Les gens qui apprenaient leur diagnostic de Sida recevaient du même coup un diagnostic de fin de vie.  Ils arrivaient chez nous pour pouvoir vivre dans la dignité cette étape  et pour être accompagnés vers ce passage dans la plus grande harmonie possible.

Les huiles essentielles étaient alors de fidèles alliées pour nous aider à les  soulager  de tout ce qui peut apparaître lorsqu’un système immunitaire est affaibli.  Elles venaient aider à accompagner les traitements anti-infectieux,  les problèmes digestifs, à apaiser les angoisses et l’anxiété et à réduire les risques de plaies et de douleurs.  C’est là où pour la première fois, j’ai été touchée par l’intelligence  et la puissance de la nature.

Les années qui ont suivi m’ont simplement permise  d’en faire la preuve semaines après semaines en accumulant des expériences  souvent bien étonnantes…

J’ai ensuite été invitée à partager ces connaissances  à d’autres en donnant des cours et des ateliers d’aromathérapie, ce qui m’a poussée à approfondir mes connaissances encore davantage.

C’est là ou  l’aspect plus subtil des huiles essentielles  s’est révélé à moi et est venu bonifier ce que j’avais préalablement appris.   Comment ces créations issues du règne végétale pouvaient elles nous accompagner vers un état de mieux-être?  Qu’est ce que la nature avait à nous proposer que nous ne pouvions pas faire par nous même?    J’ai alors compris que les huiles essentielles avaient leur rôle à jouer dans notre évolution et  j’ai alors pu intégrer le fait que nous faisions parti d’un tout issu d’une même matière.

Une huile essentielle est constituée de molécules  multiples  qui sont différentes  pour chaque plante, une représentation unique selon l’endroit où elles poussent, les conditions atmosphériques, l’eau et l’ensoleillement qu’elles ont reçu.   Cette synthèse moléculaire représente tous les efforts que la plante a manifesté durant son  existence,  toutes les agressions qu’elle a subit  auxquelles elle a eu à faire face. C’est en fait le système immunitaire de la plante qui la protège de  son monde extérieur.  Et comme nous faisons parti d’un tout, l’être humain peut à son tour bénéficier de ces  molécules aromatiques  pour faire face aux différents stress de la vie d’une façon intelligente et respectueuse des principes de vie.

En 2010, j’ai senti un appel en moi qui m’invitait à aller  encore plus loin à la découverte des huiles essentielles. Les mots « Aromathérapie quantique » revenaient souvent à mon esprit.  J’ai fait des recherches sur internet pour découvrir que le Dr Pénoël en France avait développé une approche unique qui utilisait des huiles essentielles QBI (quantum bio-informées)  qui permettait aux huiles essentielles d’offrir encore davantage de leur potentiel.  Ce procédé permet d’augmenter le taux vibratoire d’une HE  qui  lui donne alors  accès  à des sphères encore plus subtiles. On parle alors d’un aspect « informationnel »  relié au champs électro-magnétique età la fréquence de l’HE.  J’ai voulu en apprendre davantage et être capable de « lire » ces informations présentes dans l’huile essentielle.

Ces découvertes selon moi arrivent à un moment bien spécifique de notre évolution. Alors que l’on peut observer que tout  se transforme à une vitesse comme jamais auparavant,  que les souffrances sont  de plus en plus importantes, que les structures mentales et psychologiques  sont bousculées, que les supports  qu’on nous proposent ne parviennent plus à répondre,  l’être humain doit découvrir ou accéder à de nouvelles ressources. Nos alliées de toujours,  les plantes aromatiques viennent se révéler à nous  encore davantage et nous offrir leur accompagnement, pour quiconque saura accueillir leur message.

Il est temps pour nous de reprendre contact avec la nature, avec le fait que tout ce qui vit sur cette terre ne fait qu’Un et que la nature transforme et met à notre disposition tout ce qui est essentiel à notre organisme dans une forme  assimilable pour nous. En attendant de pouvoir puiser directement notre substance vitale de l’énergie  du soleil, de l’air et de l’eau, les plantes sont la façon la plus parfaite d’accéder à notre nourriture terrestre mais aussi à notre nourriture  pranique.   Puissions nous  le reconnaître maintenant et vivre avec la gratitude, l’humilité et le respect de cette intelligence.