En m’arrêtant un peu pour réfléchir sur le sujet de cet article, je voulais aborder un thème qui puisse vraiment faire une différence pour vous. Il n’a pas fallu bien longtemps pour que mon esprit s’arrête sur le thème de la douleur.

Je sais très bien que la douleur n’a pas de saison mais peut-être est-elle plus présente ou plus handicapante pendant l’hiver. Elle vous confine davantage à la maison, limite vos activités et réduit votre sentiment de liberté. Il est clair que la douleur affecte la qualité de vies de façon assez marquante et globale.

Sans oublier l’impact qu’elle peut avoir sur votre état psychologique. Je ne sais pas pour vous mais quand j’ai de la douleur, je trouve que ma tolérance diminue et que mon sentiment d’impuissance augmente. La vie devient tout à coup lourde et pénible.

Il y a heureusement tous les médicaments que l’on connaît qui permettent de soulager cette douleur et c’est parfait dans la mesure où cette douleur est temporaire. Les choses se compliquent un peu lorsqu’il s’agit de douleurs qui persistent dans le temps et qui nécessitent des médicaments plus forts ou sur une plus longue période car certains effets indésirables peuvent apparaitre. C’est le cas par exemple pour certains anti-inflammatoires qui affectent le système digestif ou la cortisone qui finit par épuiser les glandes surrénales et provoquer une fatigue qui persiste.

C’est là ou les huiles essentielles peuvent faire une différence pour vous.

Saviez vous

  • Que la gaulthérie procumbens( thé des bois) contient plus de 90% de salicylate de methyle, appliquée sur la peau elle possède les même propriétés que l’aspirine (acide salicylique) pour soulager l’arthirite inflammatoire, l’arthrose, les crampes, les douleurs musculaires et les courbatures?
  • Quel le menthol de la menthe poivrée procure la combinaison froid/ chaud qui permet d’améliorer les douleurs musculaires et qu’en plus il soulage la douleur ?
  • Que l’Eucalyptus citronné est le plus puissant anti-inflammatoire naturel?

J’ai concocté pour vous une petite recette que je garde toujours à la maison et qui donne d’excellents résultats. Vous pouvez l’utiliser pour des muscles endoloris, des douleurs articulaires ou tout autres douleurs.

Pas plus tard qu’il y a deux semaines, je me suis foulée une cheville en glissant sur un plancher mouillé et j’ai appliqué ces huiles aussitôt rentrée à la maison. J’ai répété 3-5 fois par jour depuis et déjà, je peux marcher presque normalement.

Voici la recette (usage externe)

4 ml Eucalyptus citronné ( Eucalyptus citrioiodora)

2 ml Laurier Noble ( laurus nobile)

1 ml Menthe poivrée ( Mentha piperita)

3 ml Basilic (Ocimum basilicum var. Basilicum)

3 ml Gaulthérie (Gaultheria procumbens

(1 ml = 20 gouttes)

Il ne vous reste plus maintenant qu’à mélanger toutes ces huiles dans un flacon de 50 ml et remplir avec de l’huile de sésame CRUE ou de l’huile de pépin de raisin.

Appliquez 5-6 gouttes sur la région douloureuse plusieurs fois par jour. L’effet est cumulatif, de là l’importance de répéter l’application.

Et j’aimerais, en tant que naturopathe, vous faire une petite suggestion si vous avez des douleurs sur une base chronique. J’ai pu remarquer dans ma pratique que des aliments tels que les produits laitiers, le blé et certains solanacées ( tomates, poivrons, pommes de terre et aubergines) provoquent fréquemment une réaction auto-immune qui se traduit par des douleurs. Pour faire le test il vous suffit d’éliminer COMPLÈTEMENT tous ces produits pendant 3 semaines et d’observer les changements. Vous pourrez ensuite les réintroduire, un par un, pour identifier lequel vous cause ces réactions et le retirer de votre alimentation de façon définitive.

En terminant, pour ceux et celles qui ont de l’inflammation au niveau interne, que ce soit au niveau du système digestif ou qui ont un taux de protéine C réactive trop élevé, il y a une huile essentielle, peu connue qui est très intéressante et, prise quotidiennement par voie orale, permet de diminuer le niveau d’inflammation. Il s’agit du KUNZEA AMBIGUA. Je vous en reparlerai dans une vidéo prochainement.

Pour ceux et celles qui le désire, j’offrirai très bientôt une série de vidéos gratuites où je partagerai plusieurs petits trucs et conseils. Pour les recevoir, il vous suffit de me laisser votre adresse courriel à info@quantumsante.ca et surtout, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires. Dites moi  quel genre de douleurs vous font le plus souffrir et quel en sont  les impacts dans votre vie.

Je vous retrouve très bientôt

Bonne Santé!