Si j’avais un seul conseil à vous suggérer pour retrouver un sommeil profond et réparateur je vous dirais RESPIREZ !

Votre respiration!  C’est ce qui va vous amener le plus de bienfaits et de résultats le plus rapidement.  La respiration, c’est la vie que vous faite circuler dans tout  votre corps.

Quand j’ai étudié la naturopathie on nous enseignait  que la respiration servait principalement au transport des nutriments et de l’oxygène dans l’organisme et à éliminer les déchets métaboliques. Aujourd’hui, les chercheurs reconnaissent  que la respiration joue un rôle beaucoup plus important que ce simple échange gazeux.  Ces nouvelles informations ont capté mon attention et j’aimerais vous les  partager car elles ont une influence MAJEURE quand on parle d’insomnie.

 

Saviez-vous que :

  • La respiration influence directement votre système nerveux parasympathique en activant un nerf crânien, le nerf vague, pour vous amener vers un état de relaxation et de sommeil
  • Que ce dernier participe à la production de certaines hormones comme la sérotonine et la dopamine qui créent un état de paix et de bien-être.
  • Il contribue à diminuer votre stress en stabilisant votre rythme cardiaque et votre pression sanguine
  • Il permet de maintenir un équilibre acido-basique et de diminuer votre production de cortisol.
  • Il aide à supporter vos glandes surrénales et augmenter votre résistance au stress.

Et j’en passe… car il influence aussi votre digestion  et la gestion de vos désirs incontrôlables. Votre respiration a un effet régénérateur sur tout votre organisme  à chacune de vos inspirations, alors vous avez tout avantage à respirer consciemment.

 

Et si c’était votre cas?

Peu de gens, moi la première,  ont compris le rôle primordial  et le pouvoir régénérateur de la respiration  dans le maintien de notre équilibre physique et psychologique.  Quand votre esprit  arrive à retrouver son calme,  il est plus facile de dormir profondément  et d’être  plus centré  dans la journée.  C’est là où peut s’installer le sentiment de bien-être. Vous vivez alors avec une conscience plus élevée des choses et une plus grande créativité. Vous êtes davantage connecté avec  votre intuition et la source de toutes choses.  La vie coule avec plus d’aisance.

 

Comment respirer?

Lorsque vous pratiquez une respiration consciente 10-15 minutes par jour, ou aussi souvent que vous en éprouvé le besoin,  votre corps tout entier, y compris votre système nerveux (SN), se régénère et retrouve son état de santé qui est la source de toute vie.

Avant d’aller vers la pratique, voici une information importante…

À l’inspiration, l’air qui entre dans vos poumons produit de l’énergie.  L’oxygène que vous inspirez se transforme en ATP et augmente le niveau d’énergie dans toutes vos cellules. Quand vous inspirez, vous recevez l’essence même de la vie.

C’est à l’expiration  que vous allez induire un état de détente capable de rétablir la paix et l’équilibre dans tout votre corps et votre esprit. Votre rythme cardiaque et votre pression artérielle diminuent. Vous envoyez un message au SN parasympathique de se mettre en action.

Alors maintenant, voici comment vous allez pratiquer une respiration consciente. Il existe plusieurs techniques mais celle que je préfère est enseignée par  le quadruple champion du monde de plongée en apnée, Stig Severinsen qui a développé une maitrise presque parfait de sa respiration.

  • Vous allez inspirer d’abord à partir de votre ventre, en gonflant votre abdomen. Vous allez ensuite laisser l’air monter vers votre diaphragme puis votre poitrine en comptant jusqu’à 4.
  • Vous maintenez votre souffle 2 secondes
  • Vous expirez ensuite en expulsant l’air de la poitrine, puis du diaphragme  et finalement de votre ventre, en comptant 8 secondes.

Votre expiration doit être  2 fois plus longue que votre inspiration. Cela aura pour effet de diminuer votre stress et d’induire cet état de calme recherché.

En pratiquant en début de journée, cette respiration devient une méditation qui augmente votre créativité, votre focus et votre réceptivité,  alors que le soir venu, elle  vous prépare à aller vers un sommeil de qualité et vous ouvre à une nouvelle conscience.

Maintenant, c’est à votre tour! Je vous invite à l’essayer et me dire ce que ca vous apporte.  Aurez-vous plus de bénéfices à pratiquer le matin ou le soir ? Quels bienfaits y voyez-vous pour votre vie?

Et surtout, n’oubliez pas de me laisser vos coordonnées pour recevoir gratuitement ma nouvelle  relaxation   « Reprogrammez votre sommeil »

Bonne respiration l!!!